... de dix assiettes plates en grès (modèle AS7) à décor des Saints Bretons
mais pas que !...
Décors créés pour l’hôtellerie Pen-lan de Rochevilaine au début des années 60'.
Cette première assiette présente une intéressante scène de bataille navale, on voit un beau trois mâts donner du canon tandis que les boulets ennemis font jaillir des gerbes d'eau !
Elle commémore malheureusement une défaite contre la flotte anglaise lors de la bataille de Quiberon, défaite qui sonne le glas du projet d’invasion de l’Angleterre !
Ce joli calvaire a été réalisé par un habile décorateur et dessinateur... Je mettrai bien une petite pièce sur Georges Allier !
Saint Ronan est un saint breton qui fait partie des saints plus ou moins mythiques de l'ancienne Armorique. Son tombeau est visible dans l'église de Locronan et sa fête fait l'objet d'un pèlerinage annuel et d'une fête typiquement bretonne, le « pardon » de saint Ronan en juillet de chaque année. Ce jour-là, en mémoire du saint, les fidèles en procession font le tour des limites de l'ancien prieuré bénédictin fondé au XIème siècle. Cette procession est appelée la « Troménie ».
Les Saints illustrant les assiettes suivantes ont été présentés dans des articles précédents...
Je vous laisse donc promener sur le blog !
Au dos de cette assiette, on trouve ce cachet avec la seule mention Keraluc, cachet qui a été utilisé au début de la production de grès.