G10, c'est bien le seul décor créé pour l'édition par YVAIN qui orne ce grand pichet (modèle Pi.6).
Cette pièce a été réalisée par Michel FURIC qui était un peintre céramiste talentueux !
On peut voir ses initiales sous le pichet.
Grès, années 60'.
Un blog pour découvrir Keraluc et partager ma passion. Toutes les pièces présentées font partie ou ont fait partie de ma collection... Bonne visite !
G10, c'est bien le seul décor créé pour l'édition par YVAIN qui orne ce grand pichet (modèle Pi.6).
Cette pièce a été réalisée par Michel FURIC qui était un peintre céramiste talentueux !
On peut voir ses initiales sous le pichet.
Grès, années 60'.
C'est bien Saint Corentin qui figure au centre de ce plat, on reconnait sa mitre, sa crosse à droite et peut-être une cloche à gauche.
Cette représentation quelque peu sévère du premier évêque de Quimper est due à Yves ENDERLIN.
L'assiette présentée précédemment fait partie du même service que ce plat.
Faïence, fin des années 40.
Ce décor est intrigant, que peut-on voir derrière ce cœur entouré de poissons ?
Cette assiette fait partie d'un rare service dont le décor a été créé par Yves ENDERLIN, un artiste qui a collaboré durant une très courte période au début de la manufacture.
Le cœur symbolise bien sur l'amour tandis que les poissons représentent le poisson de Saint Corentin.
Selon la légende, Corentin devint ermite à Plomodiern, au pied du Ménez-Hom. Tout les jours, un poisson miraculeux apparaissait dans une fontaine et pour se nourrir Corentin coupait un petit morceau du poisson, morceau qui repoussait pour le lendemain ! La légende raconte encore que Corentin aurait nourri le roi Gradlon d’un morceau de ce poisson un jour où, s’étant égaré lors d’une chasse, ils était arrivé affamé à son ermitage... C'est pourquoi Gradlon le nomma premier évêque de Quimper !
Le décor a été réalisé par AR mais qui est AR ?
Faïence, fin des années 40'.
Indice rareté : X X X X x
Ce joli petit diffuseur était destiné à recevoir un mélange de fleurs séchées parfumées. Avec son joli décor floral, c'était un chouette petit cadeau/souvenir à ramener de Bretagne !
Faïence, années 80'.
Merci pour ces 300 000 pages vues !
J'ai fait ce blog sans autre prétention que de faire découvrir cette manufacture atypique, c'était il y a douze ans... Maintenant KERALUC est connue et reconnue ! Il y a eu de belles expositions au Musée de la Faïence qui ont mis en valeur ces formidables artistes du renouveau de la céramique bretonne et je pense qu'avec mon blog, j'ai un peu contribué à cette redécouverte...
Peu courant avec ce décor de Jos LE CORRE, ce tonnelet attire le regard avec ses couleurs vives et ce couple d'oiseaux qui se bécotent !
Faïence, années 50'.
... dit ZIC !
Voilà un artiste qui a eu une certaine importance car il a été à l'origine du décor "tête de breton" largement diffusé dans les premières années de la manufacture. En 1950, il rejoint la Grande Maison HB et réalise de magnifiques plats démontrant toute l'étendue de son talent.
Cette bonbonnière au décor naïf de petites fleurettes est bien éloignée des somptueux plats que l'artiste réalisera plus tard... Elle n'en est pas moins charmante !
Faïence, années 50'.
Petit vide poche avec les prémices du décor floral qui deviendra la "marque de fabrique" d'André L'HELGUEN lors du passage au grès.
L'artiste signe encore de son nom entier mais au fur et à mesure que sa production va augmenter (de façon considérable), sa signature se réduira à quelques lettres...
Faïence, fin des années 50'.