Toulhoat

dimanche 7 décembre 2014

André HORELLOU.

ANDRÉ   HORELLOU


Après être passé par les Beaux Arts de Quimper et avoir eu comme professeur, un certain Jos LE CORRE, André HORELLOU est entré chez Keraluc en 1966.
Il travaille alors sur des pièces en grès et mettra au point un type de décor très spécifique.

André HORELLOU quitte la manufacture en 1987  pour se consacrer entièrement à son activité de peintre dans sa belle ville de Douarnenez.

 Voici une petite soupière en grès (modèle SO.2) présentant un beau travail de décoration.


Intéressant décor basé sur les symétries horizontales, verticales et en diagonale !
André HORELLOU développera une technique de décor par grattage, quelques pièces revêtues de ce décor sont présentées par ailleurs sur ce blog.





Lorsque j'avais rencontré Alain BLANCHARD, celui-ci m'avait parlé de la gentillesse de cet artiste qu'il avait côtoyé quelques temps. Cette photo me semble illustrer parfaitement ce souvenir.


Quadrillages...

Jolie bouteille, qui peut faire office de vase, en céramique décorée de bandes et de taches colorées très 60'.
Décor réalisé par A. L'Helguen.




Grand pichet par J.C. Courjault.

 Production typique de cet artiste, ce grand pichet (34 cm) présente un décor scarifié de motifs floraux et de branchages.
Grès.


Signature caractéristique de l'artiste.