Toulhoat

samedi 5 mars 2016

Paramécie !

Assiette (modèle AS7) par Jean Pierre Millot.
Grès, début des années 60'.



JP Millot a bien voulu me donner son avis sur son travail :

"A propos de cette assiette, je me souviens avoir forcé ma main à une exigence pour les "touches" circulaires répétitives. Le décor central, cloisonné en 4 parts porte volontairement le même motif. 
On pourrait y retrouver une inspiration aquatique... Un genre de poisson plein de poils, avec un œil central comme le saint pierre, mais aussi, en y regardant bien, et ça me rappelle mes cours de Sciences naturelles car, si j'ai bonne mémoire, la "paramécie" à quelque cousinage avec ce décor, qui en fait, est simplement un "effet de geste" du pinceau sans avoir la volonté de représenter quelque chose...

Par contre je sais que je testais les bruns, mais que cette couleur obtenue par mélange de vert (oxyde de cuivre, je crois) et de teinte rouge (manganèse, je crois, mais...pas certain...) ne m'a pas convaincu et je suis resté sur mes bleus, verts et rouges classiques. 
Alors qu'en peinture ces mélanges donnent des bruns très variés et chauds, les colorants pour grès au feu, subissent les aléas de cuissons.
Sinon, je commençais aussi à développer les scarifications que j'ai encore plus exploitées par la suite jusqu'à en faire de vrais décors complets sortant en négatif sur un fond uni.
Voilà ce que je peux dire de cette assiette qui a été une pièce unique et dont on ne m'a pas demandé de faire une série de 12 ou 24 (et tant mieux)."

Pas mal, pas mal !!!
Merci Monsieur Millot !

Pour ce qui est de la paramécie, vous n'avez plus qu'à aller jeter un oeil sur google ! ...
Héhéhé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire