Toulhoat

samedi 13 juin 2015

Une énigme...

Cette assiette met en évidence les liens étroits qui unissaient l'Ecole des Beaux Arts de Cornouaille et Keraluc. Presque tous les artistes ayant œuvré chez Keraluc sont passés par l'E.B.A.C !
 Elle porte l'estampille de la manufacture... Keraluc a certainement fourni l'assiette avant qu'elle ne soit décorée puis cuite à l'E.B.A.C...


Cette assiette porte aussi la double signature HR et LUCAS...
On peut effectivement dissocier le travail des deux artistes pour s'apercevoir que si le sujet est identique, il n'est pas de même facture.

 

Alors ?...
LUCAS pour Victor ou Pol ?
Et HR pour qui ???
René Quéré est passé par l'E.B.A.C avant de rentrer chez Keraluc en 1955. 
En 1957, il aura le statut d'indépendant et signera ses pièces HR Quéré, H pour Henriette (prénom de son épouse) et R pour René. 
Il signera aussi parfois "Reinick" qui signifie petit rené en breton...
Alors HR pour qui ???



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Collectionneuse de céramiques, j'ai acquis ce matin une assiette représentant une femme tenant un rateau, dans un champ
    avec un arbre et des plantes et, au-dessus, un important soleil. Cette assiette porte le cachet en creux Keraluc près Quimper
    et les lettres sous émail E.B.A.C. 57 dans un sorte de cercle, au-dessous Gloaguen Hélène puis encore au-dessous HR.
    Je n'ai rien trouvé sur internet concernant une Hélène Gloaguen céramiste chez Keraluc ou à l'EBAC. Accepteriez-vous de
    me donner des informations à ce sujet ? Dans l'affirmative, pourriez-vous me communiquer votre adresse mail afin que je
    vous envoie des photos de mon assiette ?
    Je vous remercie beaucoup à l'avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle,
    Merci pour votre commentaire. Je pense simplement que votre assiette est une seconde énigme... Hélène Gloaguen était certainement une élève de l'E.B.A.C et si quelques élèves ont acquis une certaine notoriété ou ont intégré la manufacture, d'autres sont restés anonymes.... Reste ce HR commun à nos deux assiettes... J'ai mis un onglet "contact" qui devrait vous permettre de me joindre afin de pouvoir m'envoyer une photo.
    Bien cordialement.
    Rudy

    RépondreSupprimer