Toulhoat

jeudi 1 mars 2018

Un petit air de biniou !

Que serait la Bretagne sans ses joueurs de biniou ?...
Charmante petite statuette d'un joueur de biniou assis sur un rocher.
Faïence, années 50'.





...ou comment se faire "enfumer" sur un site d'enchères par un vendeur au dessus de tout soupçon !

Ce joueur de biniou est apparu une semaine avant mon anniversaire sur un site d'enchères bien connu. Vendeur avec 100% d'évaluations positives, objet décrit en parfait état, prix correct.... 
Voila un petit cadeau d'anniversaire sympathique !
Achat immédiat, paiement immédiat !
La veille de mon anniversaire, n'ayant rien reçu, je contacte le vendeur pour lui demander des nouvelles de ma statuette... 
Eh bien, je n'avais pas bien lu toute l'annonce car "Achat immédiat" plus "Paiement immédiat" ne signifiait pas "Envoi immédiat" !....
Je reçois donc ma statuette quelques jours après mon anniversaire... tant pis, pas trop grave...
Je déballe le colis, découvre le petit joueur de biniou et me fait la réflexion que cette pièce est "légère". Effectivement, la faïence n'est pas épaisse et hormis cette impression de légèreté, la statuette semble conforme à la description.... 
J'ai certainement en tête, les mots du vendeur "Parfait état" et je n'ausculte donc pas la pièce en détail...
Comme d'habitude, je m'empresse donc de laisser une évaluation positive au vendeur pour lui signifier que tout est ok !
Quelques jours plus tard, lorsque je décide de faire des photos pour mon blog, je manipule la statuette et en plus de cette impression de légèreté, je m'aperçois qu'elle "sonne creux" !
Et c'est là que je découvre un grand fel qui part du bas du dos du joueur de biniou et va "mourir" sur sa jambe de pantalon.... Impensable que ce soit arrivé dans mon bureau et l'emballage était correct.... Je retourne observer plus attentivement les photos du vendeur sur son annonce... et en zoomant au maximum, on aperçoit le fel qui est bien visible !
"Parfait état", c'est comme cela qu'était décrite la statuette par le vendeur (amateur éclairé de faïences de Quimper)... Je contacte donc celui-ci pour lui exposer le problème et lui dire qu'en zoomant sur ses propres photos, il verra le fel (s'il ne l'avait pas vu avant !...).
Malgré cela, il me répond qu'il maintient sa description et que ce n'est pas un fel qui va faire perdre de sa valeur à une pièce aussi "rare" et "ancienne" !!!
Voila maintenant qu'il me prend pour un abruti !...
Ayant laissé mon évaluation sur le site d'enchères, je n'ai malheureusement aucun recours...
En cherchant un peu, je me suis rendu compte que ce vendeur avait acheté la statuette quelques semaines auparavant et avait fait un petit bénéfice d'une trentaine d'euros en me la revendant...
Et dire qu'il s'était offusqué lorsque je lui avait demandé s'il n'avait pas profité du site d'enchères pour me refiler un "rossignol" ???
Je préfère en rire maintenant... 
Je l'aime bien quand même, mon petit joueur de biniou !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire