Toulhoat

dimanche 16 septembre 2018

Confirmation...

J'ai déjà présenté un exemplaire de cette assiette sur le blog mais j'ai eu l'occasion d'acheter celle-ci et je l'ai fait car elle présente les initiales VL pour Victor LUCAS.
Ceci confirme donc que ce décor à été imaginé par le fondateur de la manufacture.
Faïence, début des années 50'.




A qui appartient le monogramme ci-dessus ?

4 commentaires:

  1. Bonsoir, Le P avec au bout le T retourné et une croix entre 2, c'est la signature de ce grand monsieur qu'était Pierre Toulhoat. Je suis fort étonnée que vous n'ayez pas de pièces avec cette signature dans votre collection si grande et variée, voire quasi exhaustive de Keraluc...! Ce sont principalement les pièces de ce monsieur que j'admire tout particulièrement que je collectionne pour ma part.
    Sinon encore de jolies acquisitions que vous avez faites récemment, dont cet été ici,... et d'autres que vous m'avez encore ravies sur des sites marchands.... ;-))
    Au plaisir de continuer à regarder votre blog.
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Céline,
    Merci pour votre message !
    Je suis très content d'apprendre que cette signature pourrait être celle de Toulhoat !
    En même temps, je suis très surpris car ce type d'assiette est tellement éloigné des productions habituelles de cet artiste.... Cette assiette date des débuts de la manufacture et je ne sais pas si Toulhoat a pu exécuter ce type de décor ? N'a-t-il pas eu directement le statut d'artiste indépendant ?
    Possédez vous une pièce avec ce monogramme que l'on puisse attribuer sans aucun doute à Toulhoat ? Je possède une autre pièce avec ce monogramme, il s'agit d'une assiette qui représente les mariės à cheval...
    Je suis désolé pour les pièces que je vous ai chipées sur le net mais je pense que vous avez du aussi remporter qques enchères ! 😀
    J'ai trouvé des pièces "ici"... pensez-vous que nous aurions pu nous croiser cet été ?...
    Encore merci de passer de tps en tps sur le blog !
    Bien cordialement.
    Rudy

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Votre collection est superbe. J’ai également un plat de G.Oriot représentant un coq magnifique.
    Cordialement
    V.Segers

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'être passé voir mon Blog ainsi que pour votre message sympa !
    Votre plat est il estampillé Keraluc ?

    RépondreSupprimer