Toulhoat

mardi 19 février 2019

Ste Vierge.

Je possède d'autres statuettes religieuses mais toutes représentent Ste Anne !
Cette Ste Vierge est donc la première de ma collection.
Elle porte l'enfant Jésus et celui-ci tient un oiseau dans les mains.
Cette représentation n'est pas très courante et peut avoir plusieurs significations...

Tantôt l’oiseau illustre une légende selon  laquelle l’Enfant Jésus, pendant sa fuite en Egypte, pétrissait des oiseaux en terre et leur donnait la vie en soufflant dessus.

Tantôt il évoque une autre légende selon laquelle, alors que le Christ portait sa croix en montant au calvaire, un petit oiseau voletant autour de sa tête enleva une épine fixée dans son front. Le sang teinta ses plumes et depuis le rouge gorge en  porte la marque !
Il existe certainement d'autres légendes...
Faïence, années 50'.



A qui cette signature ?...
 Georges Allier ?...



2 commentaires:

  1. Ce modèle de Vierge à l'enfant a été créé pour l'édition par le Grand monsieur Pierre Toulhoat, entre 1946 et 1960 donc, vu la signature.
    Effectivement, le style de la signature pourrait correspondre à celle de Georges Allier, qui n'a néanmoins pas mis en plus son monogramme. La forme des lettres (K, l et même le Q de Quimper) tout comme le lettrage général correspondent à son écriture.
    Autre sujet, j'ai acquis récemment un service à huîtres Keraluc (des années 1950-55), je n'en avais jamais vu. Vous connaissez sans doute...?
    A bientôt. Céline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Céline,
    Personnellement, je trouve le traitement du sujet et du visage un peu trop "classique" pour l'attribuer à Toulhoat... Je vous rejoins par contre pour la signature ! J'aimerai bien voir une photo de votre service !
    Bien cordialement.
    Rudy

    RépondreSupprimer