Toulhoat

dimanche 15 mars 2020

Serpe d'or !...

Ce cruchon daté de 1947 et réalisé par Yvain, présente un décor de druide avec sa serpe d'or. 
Victor LUCAS va demander à ses jeunes artistes d'imaginer des décors traitant des légendes celtiques et arthuriennes. C'est ainsi qu'Yvain, excellent dessinateur, va concevoir et réaliser plusieurs décors sur ces thèmes.
Faïence, 1947.
Le druide est un personnage très important de la société celtique, au point qu’il est à la fois ministre du culte, théologien, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière. Il est en premier lieu l’intermédiaire entre les dieux et les hommes... (Wikipédia)


Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent le gui est rare sur les chênes. Aussi n’en est-il que plus précieux. Ce parasite aérien toujours vert est l’objet d’une vénération particulière chez les Celtes qui le considèrent comme un attribut ou même un avatar d’une divinité importante. On dit que les druides utilisent pour sa cueillette une serpe d’or. En réalité, cela est peu probable car l’or est un métal mou. Les serpes sont donc plutôt en bronze ou en fer recouvert d’or. L’or représente le soleil et la faucille le croissant lunaire. Le gui est recueilli dans un linge blanc, et le druide porte une robe blanche, couleur sacerdotal. Il est cueilli le sixième jour de lune, moment où la force du rayonnement lunaire est dans une phase ascendante. (Merci au blog de Lutèce).





2 commentaires:

  1. Bonjour, Encore 1 fois, c'est vous qui m'aviez "chipé" cette pièce ! Bon, tant pis, elle est chez vous, donc entre de bonnes mains ! Ca me console .... un tout petit peu... ;-)
    Et là, il me semble que tous les 2 on vient de se faire prendre par quelqu'un d'autre le joli plat beige/ bleu avec les superbes et si cornouaillais Corn maout, sur e-bay !
    Sinon que de nombreuses (et quelques fois extraordinaires) pièces vous avez faites rentrer dans votre collection depuis quelques mois. Bravo !
    Bon confinement, chez vous là haut.. ici en Bigoudénie il fait super beau, c'est la seule consolation !
    Amicalement.
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Céline,
    Merci d'être fidèle à mon blog, cela me fait énormément plaisir. Mon but étant de faire découvrir l'éventail le plus large des productions de cette manufacture atypique, je me dis que j'ai gagné quand je vois des commentaires comme le votre ou le nombre croissant de visites ! Il y a effectivement un sniper qui a emporté le plat cornamaout, tant pis ! Il y en aura d'autres... ;-)
    Chez nous, il fait aussi beau que chez vous et bien la, une maigre consolation...
    Portez vous bien !
    Cordialement.
    Rudy

    RépondreSupprimer