Fleurs Yvain

Fleurs Yvain

lundi 26 décembre 2016

Double intérêt !

Ce flacon  présente effectivement un double intérêt :
Il fait partie des rares essais de production de porcelaine et il présente un très joli décor 
réalisé à partir de personnages des légendes Arthuriennes.
Qui en est l'auteur ?
Années 50'


Le Roi Arthur serait d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles Britanniques et de Bretagne face aux envahisseurs germaniques à la fin du Vème siècle.
Arthur rassembla les Chevaliers de la Table Ronde ( Lancelot, Gauvain , Galaad et Yvain). Cette assemblée était en général située à Camelot. Le magicien Merlin, dit « l’Enchanteur », y participait de temps en temps. Ces Chevaliers participèrent à des quêtes mythiques, comme celle du Saint Graal....


Dernière duchesse de Bretagne et deux fois reine de France, Anne de Bretagne est avec saint Yves un des personnages historiques les plus populaires de Bretagne.


Merlin, communément appelé Merlin l'Enchanteur, est un personnage légendaire, prophète magicien doué de métamorphose, commandant aux éléments naturels et aux animaux dans la littérature médiévale. Sa légende provient à l'origine de la mythologie celtique galloise et après son introduction dans la légende arthurienne, Merlin devient l'un des personnages les plus importants dans l'imaginaire et la littérature du Moyen Âge.
Dans le cycle arthurien, Merlin naît d'une mère humaine et d'un père diabolique. Bâtisseur de Stonehenge, il emploie ses sortilèges pour permettre la naissance du Roi Arthur et son accession au pouvoir, grâce à l'épreuve de l'épée Excalibur et à la formation de la Table ronde. Conseiller du roi et de ses chevaliers, il prédit le cours des batailles, influe sur leur déroulement et entraîne la quête du Graal. Homme sauvage proche du monde animal, Merlin se retire régulièrement en forêt. 
Il tombe éperdument amoureux de la fée Viviane, à laquelle il enseigne ses secrets de magicien. Elle finit par l'enfermer à jamais dans une grotte ou une prison d'air, en usant de l'un de ses propres sortilèges.


La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père.


J'ai parlé de légendes arthuriennes pour ce flacon mais, parmi les quatre personnages
 figure un intrus... 
Qui est -il ?

Afficher l'image d'origine

Eh bien , c'est la Duchesse Anne qui est un personnage emblématique de Bretagne 
et qui a réellement vécu entre 1477 et 1514.


Une belle signature à l'or pour ce précieux flacon !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire