Toulhoat

samedi 26 décembre 2020

Gradlon et Dahut.

 Ce très beau vase réalisé par Yvain illustre la légende d'Ys. 

Y sont représentés la Princesse Dahut et son père Gradlon, le Roi de Cornouaille. Les traits attestent de l'influence sur l'artiste des orientations cubistes en vogue depuis le début du siècle et auxquelles Yvain n'était pas insensible.

Ce vase appartient à la deuxième période thématique de l'artiste, autour des légendes celtes (il change d'ailleurs de nom pour adopter le pseudonyme d'Yvain en référence au Chevalier de la Table Ronde) auxquelles il consacra une dizaine d'années de sa vie. Ce modèle est extrêmement original compte tenu de ses couleurs et des magnifiques dessins.

Ce magnifique vase représente des personnages importants du patrimoine légendaire breton.

On reconnaît aisément le Roi de Cornouaille, porteur de sa couronne devant son château dont on discerne même la herse d'entrée, et dressant fièrement son glaive en signe d'autorité. On peut voir autour du cou de Gradlon les hermines légendaires sur le col de son habit.

La Princesse Dahut, quant à elle, semble poser devant un château presque identique, qu'elle se sera donné en sa cité d'Ys et dont elle tient la clé. Les hermines, sur le col laissent imaginer qu'elle a hérité, non seulement du vêtement royal, mais aussi de l'autorité royale que son père lui aura léguée.

Faïence, 1952.














2 commentaires:

  1. Juste magnifique ce vase !
    Vous dénichez de superbes pièces, et j'apprends toujours des petites anecdotes "keraluciennes" avec votre blog.
    Joyeuses fêtes de fin d'année.
    Céline du Finistère

    RépondreSupprimer
  2. Merci Céline pour votre commentaire ! C'est vrai que ce vase est une petite merveille... Merci de continuer à me suivre et bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !

    RépondreSupprimer